Le conseiller de gestion réalise des diagnostics et intervient sur les choix
stratégiques des entreprises :
Il établit un audit de l’entreprise et élabore diverses études liées à la gestion ou aux aspects financiers (Plans d’Amélioration du Matériel ou Etudes Prévisionnelles d’Installation…)
Il supervise ou réalise éventuellement la comptabilité, effectue les déclarations fiscales et sociales, et formule des préconisations en matière de gestion courante.
Il conseille l’agriculteur sur la production, la diversification, le domaine commercial, environnemental et patrimonial.
Il aide les entreprises à structurer leurs projets.
Il s’informe régulièrement sur les évolutions réglementaires, économiques ou technologiques.
Il dispense de la formation et anime des groupes (intervention au niveau des stages d’installation par exemple).
Le conseiller de gestion participe aux activités organisationnelles, relationnelles et commerciales :
Il transmet en interne ses informations, notamment sur les dossiers en cours, et assure une fonction ressource.
Il intervient éventuellement dans différentes commissions spécialisées composées d’organismes professionnels agricoles chargées de valider des projets.
Il suit l’évolution de son chiffre d’affaires et le recouvrement des créances relatives aux prestations effectuées.
Il participe à des groupes de travail en vue de contribuer à l’élaboration de nouveaux produits et services, et en assure le suivi.
Le conseiller de gestion exerce essentiellement dans les banques, les centres de gestion et les chambres d’agriculture. S’il travaille principalement au bureau, il effectue également de nombreux déplacements pour être présent sur le terrain. Sous la responsabilité d’un directeur de centre ou d’un chef de service, le conseiller de gestion bénéficie d’une importante autonomie dans l’organisation de son emploi du temps.
Le conseiller de gestion dispose de connaissances générales en économie, fiscalité, et des connaissances très pointues en gestion d’entreprise.
Il maîtrise les outils bureautiques.
Il sait organiser et animer une réunion. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, il fait également preuve de diplomatie et sait s’adapter à de multiples interlocuteurs.