Bac PRO Technicien Conseil Vente en Animalerie
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n’existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du baccalauréat professionnel choisie.
Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique.
Ce bac pro forme à la vente des animaux de compagnie (oiseaux, mammifères, poissons…).
Les enseignements de biologie et de physique-chimie ont pour objectif de mettre les diplômés en situation de connaître les caractéristiques propres à chaque espèce : origine, mode de production et d’élevage, pathologies…, mais aussi de préciser les paramètres physico-chimiques propres aux animaleries (composants de l’air, de l’eau, la lumière, la chaleur, le bruit…) pour le bien-être de l’animal.
Les études des techniques animalières, les connaissances relatives aux espèces animales commercialisées visent à donner à ce futur technicien les compétences pour recevoir les animaux, contrôler leur état sanitaire, mettre en œuvre des procédés d’acclimatation, de quarantaine ou d’isolement, prodiguer des soins courants et préventifs.
L’élève est également formé à l’étude des équipements, des produits (alimentation, soin, hygiène) et des accessoires (plantes, litière, paille, sellerie, jouets, cages, aquariums…) proposés en magasin.
Il acquiert les techniques de vente afin de conduire dans des conditions optimales une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l’animation du point de vente.
Les enseignements en gestion commerciale lui donnent également la capacité d’organiser et de gérer le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise, d’en réaliser le suivi et l’entretien, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.